Exposition à l’Espace EDF : l'Architecture du XXIème siècle

La construction d’équipements culturels en ce début du 21e siècle a fait émerger, souvent en plein cœur de ville dans une zone particulièrement sensible, une architecture contemporaine de qualité.

EDF a, en effet, décidé de créer un espace de présentation offrant de nombreuses informations autour de cette ressource naturelle qu’est l’eau (faune, flore…) mais aussi de l’histoire de son utilisation par l’Homme (moyen de transport, production hydroélectrique) et des objectifs d’EDF sur son exploitation actuelle.

Ce lieu, situé à côté de l’usine hydroélectrique de Sainte-Marie, sur le gave d’Aspe, a été inauguré le 2 octobre 2015.

L'exposition du moment :  l'Architecture du XXIème siècle

Répondant à une commande spécifique avec des fonctionnalités très précises et à un cahier des charges complexe où la lumière joue un rôle particulier, la construction de musées, médiathèques et pôles culturels s’inscrit souvent dans des processus de réhabilitation urbaine.

Le cheminement intellectuel de l’architecte pour la création de ces équipements culturels donne souvent naissance à de véritables projets artistiques tout en intégrant normes environnementales, d’accessibilité et de sécurité pour l’accueil des usagers.

Ayant obtenu en 2010, le prix d’architecture « L'Equerre d'Argent » la Médiathèque des Gaves de la Communauté de Communes du Piémont Oloronais illustre parfaitement le processus continu de fabrication du patrimoine qui fait des créations les plus récentes le patrimoine des  générations à venir.

 

 

Espace EDF

Ouverture tous les mercredis 10h-12h30 / 14h-18h de septembre à juin

Ouverture tous les jours en juillet et août

Entrée gratuite

Renseignements : 05.64.19.00.15 ou ciap(at)piemont-oloronais.fr