Assemblée Générale de GéolVal

Samedi 1er avril 2017 à 10h.

Cet évènement annuel sera l'occasion de faire le point sur les activités de l'année 2016 et de présenter les projets à venir.

Ordre du Jour (de 10h à 12h):

  • Rapport moral, technique et financier 2016 / Quitus au conseil 
  • Renouvellement du conseil d'administration - Vote
  • Cotisations 2018 et propositions de programme
  • Budget prévisionnel 2017.

L’Assemblée Générale sera suivie par la célébration du vingtième anniversaire de Géolval, avec un hommage aux deux fondateurs, au cours d’un apéritif d’honneur (jusqu’à 13 h).

de 13h00 à 14h30 : repas buffet

 De 14h30 à 16h30 :

  • 14h30-15h : visite libre du musée, notamment de la salle dédiée à la géologie des Pyrénées. 
  • 15h à 16h30: exposé de Patrick De Wever

Biodiversité au cours des temps géologiques : Acquis et idées reçues.

La biodiversité a évolué au cours des temps géologiques immenses, parfois avec des crises importantes. On dit d'ailleurs que nous vivons la 6ème grande crise du monde vivant. On dit aussi que le réchauffement climatique est dangereux pour la planète. On dit aussi que les volcans sont dangereux pour la vie car ils sont tueurs. On dit, on dit ... On dit tant de choses. Il y a des convictions, certaines sont psychologiques, d'autres sont scientifiques. Les premières sont issues d'affirmations péremptoires et répétitives, les autres sont avérées mais souvent liées à quelques incertitudes ... Comme nous préférons les opinions indiscutées .... Nous avons tendance à privilégier les affirmations péremptoires. Lors de la conférence seront abordés quelques points qui sont des « acquis », ou considérés comme tels. Il ne s'agira pas d'une approche délibérément iconoclaste, mais de celle d'un scientifique qui a comme religion la remise en cause, le doute, qui sont certes peu confortables, mais qui ont l'avantage de ne pas être des vérités « avalées toutes crues ».

     
 
 
 
Patrick De Wever est un géologue français spécialiste des radiolaires. Il est professeur au Muséum national d'histoire naturelle et responsable de l'inventaire national du patrimoine géologique.
 
En son honneur, les noms de plusieurs radiolaires, ostracodes et ammonites lui ont été dédiés, notamment le genre Weverella3.