LA NUIT DES MUSÉES

Samedi 20 mai 2017 à partir de 18h30

L'Ecomusée de la vallée d'Aspe, le site de Lourdios-Ichère, vous attend pour la nuit des musées, l'occasion de découvrir ou redécouvrir les collections du musée.

Il vous propose une soirée contes avec Louis Espinassous. Il nous fera partager des contes traditionnels, collectés principalement dans la région, une garbure sera proposée, avant de découvrir l'exposition permanente de l'Ecomusée et dans le cadre d'un atelier, les enfants pourront à l'aide de planchettes construire des cabanes de berger.

On vous attend nombreux à cette première !

18 h 30 : Contes traditionnels par Louis Espinassous

20 h : Dégustation garbure

21 h : Visite de l'Ecomusée ou atelier construction cabane

Les contes et la visite du musée sont gratuits. Une participation de 3 € sera demandée pour la garbure.

Une soirée à partager en famille.

 

A la Villa du Pays d'art et d'histoire, à 20h30, sera diffusé le film documentaire "Compagneras" de Jean Ortiz et Dominique Gautier.

Le film rend hommage aux femmes et à leur rôle dans la défense de la République espagnole et dans l'anti-franquisme. Elles qui ont été longtemps reléguées, comme effacées.

Pendant 10 ans, Dominique Gautier et Jean Ortiz ont interviewé, rencontré, suivi, ces femmes courage, mères, épouses, en première ligne ou à l’arrière du front, miliciennes, combattantes, guérilleras, agents de liaison, recueillant des heures de témoignages plus forts et plus poignants les uns que les autres. Des portraits chaleureux de femmes anarchistes, communistes, socialistes..., des mots dits, des silences, des regards. Beaucoup de dignité.