Les activités du Pays d’art et d’histoire dans les Pyrénées béarnaises

Retrouvez les actions et les animations menées dans les villages : laissez-vous conter nos villages, café archi, conférences autour de la charte architecturale et paysagère…

LAISSEZ-VOUS CONTER NOS VILLAGES

Instaurés depuis plusieurs années, les parcours proposent une découverte des villages aux habitants mais aussi aux visiteurs entre les mois d’octobre et de décembre.

 

En 2016, le Pays d’art et d’histoire a proposé de découvrir  8 villages (Aramits, Bedous, Buzy, Estialescq, Géronce, Gurmençon, Louvie-Juzon, Urdos) avec des duos ou des trios constitués de professionnels du guidage et d’une conteuse. Ces temps de découverte ont été préparés en amont avec les municipalités et des personnes ressources du village que les guides et la conteuse ont interrogé pour organiser leur visite.

 

Près de 400 personnes ont participé à cette action qui avait pour objectif à la fois d’apporter un éclairage sur l’histoire, l’architecture du village mais aussi sur les anecdotes liées à la vie quotidienne de ses habitants.

 

LES CAFES ARCHI

 

Menés sur l’année 2016, les cafés archi se sont appuyés sur le réseau de lecture publique du Piémont Oloronais. Ces rencontres conviviales ont été l’occasion, pour les habitants, de re-découvrir leurs villages et d’avoir des échanges sur la qualité de leur cadre de vie.

 

Ainsi, près de 150 personnes sont venues partager leurs points de vue et leurs connaissances sur l’histoire, l’architecture et les anecdotes liées à leur village. 8 communes ont accueilli les cafés archi : Agnos, Asasp-Arros, Buziet, Gurmençon, Esquiüle, Estos, Lasseube et Saucède.

 

Les bénévoles du réseau de lecture publique et la coordinatrice du réseau de lecture publique ont largement contribué au succès de cette action en favorisant la communication et en organisant cet instant de convivialité.

 

 

LA CHARTE ARCHITECTURALE ET PAYSAGERE

 

Le partenariat établi entre le Pays d’art et d’histoire et le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement des Pyrénées-Atlantiques (CAUE 64) a permis de réaliser une première série de conférences de sensibilisation autour de la charte architecturale et paysagère.

 

Afin de faire partager au plus grand nombre la charte architecturale et paysagère, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées béarnaises et le pôle Urbanisme et Habitat de la Communauté de Communes met en place un programme de sensibilisation. Parmi les premières actions menées, quatre conférences grand public ont été animées à Iseste, Accous, Géronce et Arette par Antoine Laval, architecte conseil du CAUE 64, permettant de rencontrer environ 70 personnes (habitants, élus, artisans…) et d’échanger sur l’outil que constitue la charte architecturale et paysagère et de répondre aux interrogations sur son utilisation concrète.

 

De nouvelles actions de sensibilisation seront proposées dans le courant de l’année 2017 pour présenter et faire connaître ce support et ses apports.