¡MEMORIA VIVA!

Guérilleros: engagement des femmes et des hommes républicains espagnols dans la Résistance en Béarn, 1939-1944.

Du samedi 6 mai au samedi 1er juillet

Dès 1939, les guérilleros se sont engagés dans un combat antifasciste sans frontière. En Espagne, victimes des fascismes européens, ils ont vaillamment défendu leur République. Contraints à l’exil en France, puis internés en  «camps de concentration»,  nombreux sont ceux qui ont intégré les Compagnies - Groupements de Travailleurs Étrangers dans les vallées pyrénéennes. À Pau au Hédas, les républicains espagnols exilés économiques, ont été les premiers à s’organiser et à accueillir leurs frères de l’exil politique, en créant des structures d’aide et de résistance. Dès avril 1942, création du 14ème Corps de Guérilleros, c’est le passage à la lutte antinazie. En novembre, à Pédéhourat germe le 1er Maquis de bûcherons qui utilise une stratégie offensive et unitaire, dans le cadre de l’U.N.E.. Le combat des guérilleros s’intensifie jusqu’à la fin août 1944, date de la Libération du Béarn, à laquelle ils ont grandement participé.

Cette exposition-hommage, se compose de 23 portraits de Guérilleros et agents de liaison espagnols, combattants du fascisme en Espagne puis en Béarn, s’appuie sur des témoignages, des archives et autres documents historiques.

Cette histoire révèle un pan important du patrimoine local encore trop occultée et donc à revivifier !

Exposition réalisée par l'association Mémoire de l'Espagne Républicaine, en collaboration avec l'association Terre de Mémoire(s) et de Luttes.

Retrouvez le programme lié à l'exposition sur le flyer!

Les établissements scolaires seront accueillis, sous réservation, pour une visite guidée de l'exposition.

Renseignements :

Villa du Pays d'art et d'histoire

05 64 19 00 10

Ouvert en juillet et août du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.

Le reste de l'année, du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.