Les publics

Le ministère de la Culture définit plusieurs publics auxquels le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées béarnaises doit proposer des actions de sensibilisation

  • Sensibiliser les habitants à leur cadre de vie :

Le projet culturel des Pyrénées béarnaises implique directement les habitants qui contribuent à la valorisation du patrimoine architectural, paysager et immatériel.

La sensibilisation des habitants à leur cadre de vie sur l’ensemble de ce territoire se fait notamment par l’organisation de parcours-découverte dans les 67 communes pour (re)découvrir le village, son architecture, son histoire, ses anecdotes.

 

  •  Initier le jeune public à l'architecture, au patrimoine et à l'urbanisme :

Le jeune public constitue la priorité du label. Des ateliers, organisés par le service éducatif, accueillent ainsi les élèves de la maternelle à la terminale, en temps et hors temps scolaire (vacances, été des 6-12 ans...).

Les activités pédagogiques s'inscrivent dans le cadre de la coopération entre le ministère de la Culture et celui de l'Éducation nationale dans le cadre d’un Contrat Local d’Education Artistique.

 

  •  Accueillir les visiteurs :

Le travail mené en partenariat avec les organisations touristiques (Offices de Tourisme, Comité Départemental du Tourisme…) permet de proposer aux visiteurs des actions de sensibilisation adaptées.

Ces échanges permettent de donner un maximum d’information concernant le Pays d’art et d’histoire aux professionnels du tourisme.

Les actions sont menées en complémentarité afin d’inciter les visiteurs à découvrir le territoire ou approfondir leurs connaissances.

 

  • Proposer une offre au public empêché :

L’accueil des publics handicapés constitue un autre volet de la politique des publics mis en place. Ainsi, plusieurs structures touristico-culturelles sont labellisées Tourisme & Handicap pour proposer une offre de découverte du territoire structurée.