L'Histoire du site

Le site dit « Bourg d’En Bas » a longtemps constitué une zone d’activité économique, artisanale puis industrielle. Aux portes de la cité vicomtale, elle accueillait, dès le Moyen Age, les activités les plus salissantes comme la boucherie ou celles nécessitant l’usage de l’eau (tannerie, lavage des laines…). L’implantation de moulins a permis le développement des activités textiles qui ont fait la réputation de la ville.

Situé à une cinquantaine de mètres de la nouvelle Médiathèque des Gaves (Prix Équerre d’Argent 2010), la Villa du Pays d'art et d'histoire est installée sur une ancienne minoterie, devenue un site industriel : la fabrique de sandales Bedat. 

Cette entreprise familiale, fondée vers 1880, fut l’une des plus importantes usines de la ville. Particulièrement réputée pour ses articles « cousus-mains », l'unité de production occupait au début du XXème siècle plus de 200 personnes avant de fermer ses portes dans les années 1980.

Elle tirait sa force motrice d’une dérivation établie sur le gave d’Aspe sur laquelle est construite, en 1930, une centrale hydroélectrique, de style Art Nouveau, disposant de trois turbines.