Les actions pédagogiques

 

 

Les actions pédagogiques en temps scolaire

 

L’étroite collaboration entre le service éducatif du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées béarnaises, l’Education Nationale, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Aquitaine et le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques s’est matérialisée en 2015 par la mise en place d'un Contrat Local d'Education Artistique et Culturelle (CLEAC) à l'échelle de la Communauté de Communes du Haut-Béarn.

Il s’agit d’un nouvel outil de sensibilisation du jeune public scolaire aux pratiques culturelles et artistiques existantes sur le territoire. Un catalogue d’offres patrimoniales à destination des enseignants du territoire est édité tous les ans.

 

Les actions pédagogiques hors temps scolaire

Le service éducatif propose en lien avec la programmation des expositions temporaires des ateliers grand-public qui associent temps de découverte et pratique technique ou artistique.

Le service éducatif s’associe également aux centres de loisirs du territoire qui souhaitent intégrer à leur projet pédagogique un volet sensibilisation au patrimoine. Cette démarche permet de mettre en place une convention entre le Pays d’art et d’histoire et les structures de loisirs.