Les actions pédagogiques

L’étroite collaboration entre le service éducatif du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées béarnaises et l’Education Nationale s’est matérialisée en 2015 par la mise en place d'un Contrat Local d'Education Artistique et Culturelle (CLEAC) à l'échelle de la Communauté de Communes du Haut-Béarn.

Il s’agit d’un nouvel outil de sensibilisation du jeune public scolaire aux pratiques culturelles et artistiques existantes sur le territoire.

Les activités pédagogiques peuvent se dérouler sur une ou plusieurs séances tout au long de l’année scolaire. Leur rythme et leur calendrier sont déterminés avec les encadrants. Le service éducatif intervient sur l’ensemble du territoire des Pyrénées béarnaises.

Certaines animations sont proposées au sein de la Villa du Pays d’art et d’histoire tandis que d’autres peuvent se dérouler dans les villages, en classe ou au sein des centres de loisirs.

Nous vous invitons à contacter la médiatrice culturelle pour élaborer au mieux votre projet pédagogique et établir ensemble le type de médiation à mettre en place.

Le parcours découverte (1h à 1/2 journée) :

Il a vocation à sensibiliser le jeune à son environnement spécifique, à le confronter à une œuvre, une construction, etc. et à acquérir des connaissances élémentaires sur un thème de manière ludique. Ce parcours permet aussi au jeune, d’être acteur de sa découverte en s’appuyant sur des supports pédagogiques.

L’atelier pédagogique (1 à 2h) :

L’atelier permet au jeune par le jeu, la découverte, l’expérimentation, la manipulation, et la création, de comprendre certaines notions spécifiques.

Il peut être associé en amont à un parcours découverte pour permettre un première approche de la thématique ou bien à l’inverse, se dérouler à sa suite afin d’exploiter les connaissances acquises.

Eté des 6-12 ans (1/2 journée à journée) :

L’Eté des 6-12 ans est une manifestation nationale qui met à l’honneur la jeune génération en l’invitant à des ateliers du patrimoine durant les mois de juillet et août. Ces ateliers associent temps de découverte et atelier pédagogique.

Le service éducatif s’associe aux centres de loisirs du territoire qui souhaitent intégrer à leur projet pédagogique un volet sensibilisation au patrimoine. Cette démarche permet de mettre en place une convention entre le Pays d’art et d’histoire et les structures de loisirs.