Du 25 octobre 2019 au 1er février 2020

Plongez dans l’univers des contes et légendes du Béarn,  du Pays Basque et d’autres contrées plus ou moins lointaines où foisonnent des êtres fantastiques !

L’effet sorcière, exposition d’art mini-textile

Découvrez les œuvres d’art mini-textile réalisées par des artistes du fil, des passionnés de couture de la France entière. Chacun d’entre eux propose leur interprétation, tout en fil, des contes et légendes du Béarn et du Pays Basque

Votez pour votre création préférée !

La plasticienne Sara Branger propose aux petits et grands de se faufiler dans le repère d’une « fée-sorcière » et de découvrir, avant qu’elle ne revienne dans sa grotte, quels sont ses secrets.

L’exposition Il était une fois… la mythologie de nos contrées  permet de s’imprégner des contes et légendes répandus sur notre territoire du Haut-Béarn et ses territoires voisins.

De la formation des Pyrénées,  longtemps  source d’interrogations et d’inquiétudes, à ses phénomènes climatiques et météorologiques, l’Homme, avant l’avènement des sciences, a eu besoin de chercher une explication à ce monde qui l’entoure. Les rites païens, la sorcellerie, les géants, les esprits de la nature, les personnages mythologiques sont autant de thèmes qui seront abordés.

Le Théâtre Pas Sage, compagnie professionnelle oloronaise qui fête cette année ses 30 ans, expose Ainsi font au fil du temps, sa collection de marionnettes, pour la plupart venues d’Asie et particulièrement d’Indonésie. Sorcières, ogres, diables et autres génies… animent les contes et légendes asiatiques foisonnant sur le continent depuis des temps immémoriaux, tout comme dans nos contrées.