Earth Matters, à la confluence de la nature et de la créativité

Exposition des commissaires Lidewij Edelkoort et Philip Fimmano

Du 20 juillet au 8 septembre

« Pendant trop longtemps nous avons impitoyablement consommé les richesses de notre Terre et l’avons vidé de ses ressources. Les forêts deviennent mobilier, les océans sont pollués et les minéraux surexploités. Il est crucial pour les générations futures d’avoir une nouvelle approche : une transformation de la surconsommation vers un développement durable en harmonie avec la nature, avec un respect accru pour notre environnement et pour l’autre. »
Lidewij Edelkoort

Des domaines tels que le design, l’art, le textile et la mode sont de plus en plus motivés par une énergie novatrice inspirée de Mère Nature. De la terre à la mer, de la forêt à la montagne, une multitude d’idées jaillissent de la Terre : analyser et cataloguer ses composants, transformés de fibres organiques, de restes recyclés, de couleurs végétales et d’une agriculture responsable. Earth matters nous avertit de la façon dont nous dilapidons nos ressources, mais célèbre aussi la beauté de ces éléments naturels qui sont ingénieusement réinventés par les designers contemporains et les artistes textiles.

Comme l’explique Edelkoort « ce jeune siècle a provoqué un moment de réflexion et de changement radical, qui a compensé un siècle de maltraitance écologique, de consommation, de cupidité et de violence. Pour la première fois, une société postfossile émerge, utilisant des ingrédients naturels, offrant des alternatives et nous donnant de l’espoir pour le futur ».

 

Renseignements:

Villa du Pays d'art et d'histoire

05 64 19 00 10