JOURNEES NATIONALES DE L'ARCHITECTURE

15-16 octobre

Les Journées nationales de l’architecture, organisées par le ministère de la Culture du 14 au 16 octobre 2022, ont vocation à fédérer les initiatives qui contribuent à la découverte de l’architecture et de ses métiers auprès de tous les publics. Elles visent à révéler la présence de l’architecture dans tous les territoires, qu’il s’agisse de grands projets ou de constructions du quotidien.

L’édition 2022 des journées nationales de l’architecture sera placée sous le thème : «Architectures à habiter ». Le public sera invité à découvrir des lieux habités, du logement lui-même au quartier qui l’environne, pour en déceler les qualités.

 Télécharger le programme ici

Samedi 15 octobre à 10h

PROMENADE COMMENTÉE QUARTIER NOTRE-DAME

Suivez notre guide et les habitants du quartier Notre-Dame !

A l’aide du cadastre napoléonien, de cartes postales anciennes et de photographies de la collection Claude Roux, l’évolution de ce quartier historique n’aura plus de secret pour vous.

La visite se terminera par un moment de convivialité.

Organisée avec la complicité du comité de quartier

Durée 1h30, GRATUIT

INSCRIPTIONS / 05 59 39 99 99 (taper 3) ou patrimoine(at)oloron-ste-marie.fr

EVS ?

 

Dimanche 16 octobre à 15h

LE QUARTIER DE LA GARE : QUEL DEVENIR ?

Le quartier de la gare s'est développé entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Il mêlait alors habitat et activités artisanales et industrielles et a bénéficié d'une amorce de plan d'aménagement.

Venez découvrir l'évolution des usages et de l'habitat de ce quartier tourné vers demain. Vous serez accompagné et pourrez échanger avec Vincent Ducare, architecte du patrimoine, Natacha Crampé, cheffe de projet Petite Villes de Demain - Oloron et Alix Bastian, cheffe de projet Pays d'art et d'histoire.

Cette action est proposée par le Pays d'art et d'histoire Pyrénées béarnaises.

Durée 1h30, GRATUIT

→ Devant la Gare, Oloron Sainte-Marie

 

Dimanche 16 octobre à 15h

VISITES INSOLITES A OGEU LES BAINS

Les Visites Insolites de la compagnie Mastock (Carine Kermin) proposent de travailler sur l’idée d’intimité avec le public, tout en réinventant la découverte des espaces du bâtiment à investir…

Des comédiens et les médiatrices du Pays d'art et d'histoire vous attendent et vous invitent à suivre un parcours qui vous mènera d’une scénette à l’autre, adaptées au thème de la visite « Habiter l'architecture à Ogeu-les-Bains ».

Un travail en amont en résidence d'artistes est programmé pour mettre en exergue l’histoire du lieu sous forme d’interviews, de rencontres, et mis en lien avec les matières artistiques de la Compagnie.

Le résultat est une proposition artistique forcément décalée et drôle !

→ Devant la mairie, Ogeu-les-Bains