JOURNEES NATIONALES DE L'ARCHITECTURE
Samedi 14 octobre à 10h
LA FRICHE, ÉLÉMENT DE REVITALISATION DU CENTRE-VILLE
Rencontre avec le Pays d’art et d’histoire, la Mairie d’Oloron Sainte-Marie et le Collectif Encore
La Friche est un projet ambitieux qui s’inscrit dans une volonté de reconquête et redynamisation du centre-ville d’Oloron Sainte-Marie. Il participe ainsi à réinventer la Cité mais aussi notre propre manière de faire société et ce faisant, propose une véritable expérience de
territoire dont La Friche deviendrait le carrefour..
Entre concertation citoyenne, contraintes réglementaires et nécessaires inventions et hybridations, découvrez comment le projet a été imaginé pour répondre aux demandes et besoins des habitants et à l’impérieuse nécessité de penser une écologie de la construction qui remet le vivant au cœur de la démarche et des usages des lieux..
→ La Friche, avenue Sadi Carnot à Oloron Sainte-Marie
Samedi 14 octobre, à 14h30
L’ESPACE ACCUEIL DES TOURBIÈRES, ESPACE NATUREL SENSIBLE
Rencontre avec le Pays d’art et d’histoire et 6b architecture
La plus vaste zone de tourbières des Pyrénées-Atlantiques est gérée par le Conseil Départemental. Après l'arrêt de l'exploitation de la tourbe, le site a fait l’objet d’un classement "espace naturel sensible". Il abrite une riche faune et flore, de nombreuses espèces protégées
et rares. Le site accueille régulièrement chercheurs, étudiants et écoles.
Le parti pris de l’agence d’architecture a été la rénovation dans un esprit minéral pour la grange avec une couverture en écailles de zinc, la conservation des murs en pierre, et l'ajout d’un volume «jumeau » en ossature bois et habillage complet en bardeaux de châtaignier.
Comment l’architecte s’est-il emparé de ce projet ? Comment a-t-il répondu aux diverses attentes, tout en faisant face aux contraintes ce de site naturel classé ? Pourquoi a t'il eu recours à des matériaux bio-sourcés pour ce projet ?
→ Tourbières à Louvie-Juzon
Dimanche 15 octobre, à partir de 11h
L’ESPACE SOMPORT, UN PROJET ARCHITECTURAL EN ALTITUDE
Rencontre avec le Pays d’art et d’histoire et AGS architectes
Au cœur du Parc National des Pyrénées, sous le col du Somport (1 632 m) « l’Espace nordique du Somport » a fait l’objet d’un travail architectural de réhabilitation pendant 2 années sous la houlette de la Communauté de Communes du Haut-Béarn.
Découvrez le site, son histoire et son environnement et échangez avec le bureau d’architectes « AGS » ayant réalisé le projet à propos des adaptations opérées visant à répondre aux enjeux climatiques, aux normes et aux contraintes du site.
La journée se prolongera par une balade découverte sur le futur sentier d’interprétation.
Tenue adaptée, chaussures de montagne et pique-nique à prévoir.