Laissez-vous conter nos villages des Pyrénées béarnaises

26 septembre à Castet / 24 octobre à Rébénacq / 7 novembre à Moumour / 21 novembre à Osse en Aspe

Renseignements : 06 87 94 64 29/ pah(at)hautbearn.fr

A l’issue des ce temps de découverte, un moment de convivialité vous est proposé pour échanger
et partager.

Samedi 25 septembre à 14h30 Laissez-vous conter Castet - L’eau dans les villages en Pyrénées béarnaises
Prenez un moment pour (re)découvrir l’espace naturel du lac de Castet, son histoire liée à celle de l’hydroélectricité, la création du lac et d’une centrale originale composée de « bulbes », le développement naturel du site avec sa faune, sa flore, et son incidence sur le paysage alentour : l’église Saint-Polycarpe et le château vicomtal de Castet, ancien site de surveillance et de défense de la vallée …
Une activité dans le cadre du Pic Vert Festival et de l’Été ossalois Patrimoine, programme culturel coordonné par la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau

RDV Maison du Lac à Castet

Dimanche 24 octobre à 14h30 Laissez-vous conter Rébénacq - L’eau dans les villages en Pyrénées béarnaises
Connu pour être une bastide, le village de Rébénacq recèle également de nombreux éléments liés à l’exploitation de l’eau depuis le Moyen-âge à aujourd’hui. La balade pponctuée par le musicien Simon Kansara vous fera découvrir plusieurs résurgences, moulin, ancienne papeterie… ainsi que la pisciculture en activité.

RDV Mairie à Rébénacq

Dimanche 7 novembre à 14h30 Laissez-vous conter Moumour- L’eau dans les villages en Pyrénées béarnaises
Le village, connu pour abriter la résidence d’été des évêques d’Oloron, est bâti sur un éperon dominant la confluence du Vert et du gave d’Oloron ainsi que le Campgrand, chênaie offerte à la Communauté par Catherine de Navarre en 1491. Venez explorer le village et son petit patrimoine avec les médiatrices culturelles du Pays d’art et d’histoire, certains habitants du village et la Compagnie Éclat de Lyre.

RDV Mairie à Moumour

Dimanche 21 novembre à 14h30 Laissez-vous conter Osse en Aspe - L’eau dans les villages en Pyrénées béarnaises
L’histoire du village est notamment marquée par la présence d’un temps protestant et d’une église catholique au sein du centre-bourg. Le territoire communal est maillé de nombreux cours d’eau affluents du gave d’Aspe : ruisseau l'Arricq ; gave d’Aydius ; arricq de Casteigbou ; ruisseau d'Espalungue ; le gave de Lorudios et ses affluents (ruisseau l'Aidy, arriou d'Ichère, arriou de la Sèque et ruisseau le Malugar) qui ont largement marqué le paysage et les activités des hommes. Venez explorer le village et son petit patrimoine avec les médiatrices culturelles
du Pays d’art et d’histoire, certains habitants du village et la Compagnie Éclat de Lyre.

RDV Mairie à Osse-en-Aspe