Participez au repérage de l'habitat du 20e siècle !

Le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées béarnaises– qui regroupe les Communautés de Communes de la Vallée d’Ossau et du Haut-Béarn – étudie et valorise l’architecture du quotidien depuis plusieurs années.

L’habitat traditionnel ancien – de la plaine de Josbaig aux pentes de nos vallées en passant par les coteaux du piémont – a déjà fait l’objet d’une étude dans le cadre de la charte architecturale et paysagère et fait l’objet de nombreux temps de découverte.

Participez à l'enquête

Qu’en est-il de l'habitat du 20e siècle ?

L’architecture du 20e siècle reste peu étudiée et les logements construits entre 1900 et 1982 n’ont pas fait l’objet d’une attention particulière. Or, les constructions de cette période répondent à de nouveaux besoins en confort et à l’usage de nouveaux matériaux. Ils présentent des caractéristiques techniques et architecturales témoins de ce temps qui risquent d’être oubliés s’ils ne sont pas répertoriés.

Une approche innovante : le repérage citoyen

La mise en valeur et le travail d’accompagnement dans le cadre de travaux de rénovation des demeures du siècle dernier ne peut se faire sans un repérage préalable et la recherche historique et technique.

Pour pouvoir mettre en lumière cette richesse qui est aujourd'hui dans l'ombre, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées béarnaises vous propose de devenir être acteurs du projet,

Cette approche participative a vocation à :

- permettre à tous de mieux connaître le patrimoine local

- participer à la connaissance et à la préservation de ce patrimoine atypique

- rendre les habitants acteurs de l'histoire des villes et villages

- créer du lien intergénérationnel

- faciliter les initiatives en lien avec le développement durable, local et culturel.

- accompagner les travaux de réhabilitation

Cette démarche de connaissance et de valorisation de l’habitat du 20e siècle s’inscrit dans un travail mené à l’échelle nationale en lien direct avec le Ministère de la Culture.

Quelle est la marche à suivre ?

Vous pouvez participer ici

Pour en savoir plus sur la démarche, des rencontres et des animations seront programmées pour des moments de partage, de questionnement et de découverte.

Participez à l'enquête