Villa Bedat, centre culturel et patrimonial du Haut-Béarn à Oloron

Du 2 octobre au 29 janvier

DES EXPOSITIONS ET DES ACTIVITÉS

Auprès de mon arbre sculpture de bois et bois sculptés
Découvrez le travail des sculpteurs Haut-béarnais Nathalie Javaloyès et Jean-Claude Giuseppi… Deux univers, une même passion pour la matière.


Le bois dans tous ses états

Cette exposition vous invite à la découverte du bois, élément omniprésent sur notre territoire du Haut-Béarn. Si les forêts pouvaient parler, elles vous raconteraient qu’elles ont vu ou vécu beaucoup d’histoires : leurs défrichements au Moyen-âge, le glanage, les brigands, les chemins
de Saint-Jacques-de-Compostelle et bien d’autres légendes ou croyances. Elles vous diraient qu’elles ont abrité des loups et des ours et aujourd’hui encore une kyrielle d’autres animaux.
Mais surtout, elles témoigneraient de l’activité de l’Homme sur leurs bois indispensables pour
les constructions, les outils, les jeux, les instruments de musique ou encore bien d’autres usages.

La mâture en Pyrénées béarnaises

Au cours du 18e siècle de hauts sapins sont abattus dans les forêts béarnaises pour servir de mâts aux bateaux de la Marine royale. Ces arbres reliés entre eux formaient des radeaux qui naviguaient sur les gaves d'Aspe puis d'Oloron pour arriver au port de Bayonne. Les vestiges et noms de lieux témoignant de cette activité, sont encore présents dans le paysage des vallées d’Aspe, d'Ossau et de Barétous.

C’est cette fabuleuse histoire que le Pays d'art et d'histoire vous propose de revivre au travers une exposition actualisée de Jacques Dumonteil, historien local.

Retrouvez le programme complet des activités ICI