Nuits de la lecture 26 janvier
SUR LES PAS DE MARGUERITE DE NAVARRE
Dimanche 26 janvier à 15h30
Rdv devant la mairie à Sarrance
Le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées béarnaises vus propose de lier balade, patrimoine et lecture autour de l’œuvre de Marguerite de Navarre et de Francis Jammes qui ont été inspirés par Sarrance.
Née Valois-Angoulême, sœur de François 1er, épouse de Henri II d’Albret, roi de Navarre, mère de Jeanne d’Albret et grand-mère de Henri III de Navarre/ Henri IV de France, celle qu’on appelait la Marguerite des Marguerites (1492- 1549) a bénéficié d’une éducation poussée qu’il l’a amené à s’ouvrir aux nouvelles idées de l’époque et à écrire. L’Héptaméron est ainsi un recueil de nouvelles plutôt controversées à cette époque. Sa rédaction a été entamée lors d’un voyage à Bagnères et d’un arrêt à Sarrance.
Francis Jammes (1868-1938) est élevé par ses tantes protestantes à Orthez et se convertit au catholicisme en 1905. Il produit ses premières œuvres littéraires dès 20 ans et est encouragé par André Gide et Paul Claudel. Son style se situe en marge des mouvements littéraires de l’époque et lui permet de décrire la réalité, le quotidien. C’est dans cette veine qu’il produit le cantique de Sarrance comportant 29 vers dans lesquels il relate la légende rattachée au village.
Découvrez l’histoire et le patrimoine du village ponctués de lectures qui vous mèneront au cloître des Frères Prémontrés, en toute intimité.
Avec la participation de Livres sans Frontières.