Découverte avec l'Écomusée de la Vallée d'Aspe

L’Écomusée de la Vallée d'Aspe, membre du Réseau d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine vous accueille et vous propose de découvrir le territoire

Venez découvrir gratuitement en juillet et en août les deux sites de l’Écomusée :

à Sarrance tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h320 et de 14h à 19h

à Lourdios-Ichère tous les jours sauf le lundi de 14h à 19h

Et en plus...

Vendredis 19 juillet, 2 et 23 août à 17h

NOTRE DAME DE LA PIERRE

Partagez l’histoire de Sarrance, levez le voile sur le mystère de sa légende, de son pèlerinage au travers des objets, images et maquettes de l’Écomusée. Puis, toujours accompagnés de la médiatrice du Pays d’art et d’histoire parcourez les rues du village pour découvrir l’église, le cloître, la fontaine du taureau au bord du gave, les calades, lavoir, abreuvoir, four, galeries, clés de voûte...

 →Écomusée de la Vallée d’Aspe à Sarrance

Mercredis 24 juillet et 7 août à 23h

À LA LUEUR DES FLAMBEAUX

Déambulation patrimoniale nocturne après le concert des Mercredis de Sarrance

La nuit sera tombée depuis longtemps... Les flammes des torches ranimeront les éléments architecturaux et patrimoniaux du village, dévoilant une dimension particulière : la source du Taureau, les calades, la fontaine, les clés de voûte, galerie et four à pain…

→Place de l’Église à Sarrance

23 juillet, 13, 27 août à 18h

UN VILLAGE SE RACONTE

Au détour d’une visite guidée de l’exposition, laissez-vous raconter l’histoire singulière du village, issue de cadets de famille qui s’y ’installent, pour y développer une activité agricole, pastorale et artisanale. Photos de famille, objets du quotidien, roue mobile égrainent mois par mois, les travaux de l’année, la projection du film le « secret du berger » et un parcours dans le village,  vous donneront des clés pour mieux comprendre  cet univers agro-pastoral.

→Écomusée de la Vallée d’Aspe à Lourdios-Ichère

 8 août à 16h30

PROMENADE BOTANIQUE GÉO-POÉTIQUE

Visite suivi de contes

Partez à la découverte de l’exposition où photos de famille, objets du quotidien et la roue mobile des travaux de l’année, évoquent mois par mois, les activités du village. Le film Le secret du berger, présente trois authentiques portraits de bergers, au verbe croustillant qui vous invitent à partager leur quotidien.

A 18 h : Au cours d’une promenade Patricia Ackin, conteuse, vous propose poésie, contes, magie et merveilles du monde végétal au gré du sentier.

→Écomusée de la Vallée d’Aspe à Lourdios-Ichère