Le personnel de trois collectivités travaille dans le cadre du Pays d’art et d’histoire pour une approche complémentaire de la découverte du patrimoine des Pyrénées béarnaises.
La Communauté de Communes du Haut-Béarn
La CCHB privilégie le mélange des publics et des thématiques en matière culturelle et patrimoniale, grâce à des services dédiés œuvrant sur l’ensemble du territoire. La mise en œuvre du label permet notamment de proposer une politique de proximité aux habitants et aux visiteurs.
La Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau
La CCVO met en œuvre une politique de valorisation patrimoniale par des actions spécifiques dans le cadre de son action culturelle telles que la mise en place d’un plan de valorisation du patrimoine ossalois a ainsi été mis en place alors qu’il est proposé chaque année des actions de sensibilisation à la découverte des différents patrimoines de l’intercommunalité auprès des scolaires.
La ville d’Oloron Sainte-Marie
La commune qui avait obtenu le label Ville d’art et d’histoire en 2006, participe à la sensibilisation au patrimoine par le biais du service Culture, Patrimoine et Vie associative. Ce dernier assure de façon innovante la communication, la gestion de plusieurs musées municipaux, l’élaboration d’une offre de découverte pour le jeune public pendant les vacances scolaires (opération Sports Culture Vacances) et d’actions tout public en période estivale mais également la préservation et la restauration de ses Monuments Historiques.