Sur le territoire de piémont entourant Oloron Sainte-Marie alternent plaines alluviales et premiers contreforts pyrénéens. L’ensemble des communes du territoire comprend une grande variété architecturale allant de la ferme traditionnelle, aux créations architecturales contemporaines (Médiathèque des Gaves, Equerre d’argent 2011), en passant par les maisons alignées sur les rues, les demeures seigneuriales, le petit patrimoine et les bâtis liés à l’industrie.
La Vallée de Barétous possède un patrimoine archéologique peu connu à ce jour, et offre aussi des paysages de reliefs karstiques parmi les plus importants d’Europe à La Pierre Saint-Martin. Architecture traditionnelle et demeures d’anciens mousquetaires du roi Louis XIII (Aramis, Portos…) constituent des marqueurs forts pour cette vallée dont l’activité pastorale permet toujours d’entretenir paysages et savoir-faire.
La Vallée d’Aspe est marquée par l’importance de ses paysages, par les liens qui l’unissent avec la vallée aragonaise voisine, à un patrimoine vernaculaire, de cheminement important, et lié aux activités agropastorales. L’habitat est empreint des grandes caractéristiques des maisons regroupées de montagne, Le fleuron architectural de la vallée d’Aspe reste le fort du Portalet, datant du 19e siècle, ayant abrité des personnages célèbres pendant et après la Seconde Guerre mondiale.
La Vallée d’Ossau est constituée de sites paysagers protégés et valorisés par l’activité agropastorale dont l’origine remonte à la protohistoire. La diversité de son patrimoine bâti civil et religieux traduit l’impact de son histoire riche et dense. L’importance de ses traditions se retrouve dans des modes d’expression et les savoir-faire traditionnels très présents. L’histoire industrielle liée aux exploitations de carrières de marbre, à l’hydroélectricité, est un marqueur fort de ce territoire.