Des parcours et des sites variés

Plusieurs lieux et parcours d’interprétation vous permettent de découvrir librement, l’histoire et le patrimoine des Pyrénées béarnaises !

Les Maisons du Parc national des Pyrénées

Le Parc national des Pyrénées, créé en 1967, est pourvu d'un patrimoine naturel, culturel et paysager d'exception qu'il est chargé de préserver.

À Etsaut

En haute vallée d'Aspe à Etsaut, la Maison du Parc national propose une exposition permanente "La Grande faune des Pyrénées". Un sentier d'interprétation extérieur sur les arbres complète la visite. 

Visite libre

Label Tourisme et handicap

Entrée gratuite

Durée de la visite : 30 min

Informations :

Bourg, 64490 ETSAUT / 05 59 34 88 30 - www.parc-pyrenees.com

À Laruns

Au cœur de la vallée d’Ossau, à Laruns, la Maison du Parc national permet de découvrir la vie des mammifères et des oiseaux des montagnes.

Visite libre

Label Tourisme et handicap

Entrée gratuite

Durée de la visite : 30 min

Informations :

16 avenue de la gare, 64440 LARUNS / 05 59 05 41 59 - www.parc-pyrenees.com

L'Espace découverte de l'hydroélectricité EDF

Situé à côté de l’usine hydroélectrique de Sainte-Marie, sur le gave d’Aspe, l’espace d’information EDF permet de découvrir le fonctionnement de l’hydroélectricité, en parcourant la vallée d’Aspe.

Ce lieu offre aussi de nombreuses informations pour les curieux de la nature, de l’eau et de l’histoire de l’utilisation de cette ressource naturelle. Un espace d’exposition temporaire vous invite également à faire connaissance avec des talents locaux. Equipement accessible aux personnes handicapées.

 

 

Infos visite

Visite sur réservation public scolaire et périscolaire UNIQUEMENT

Tarif : entrée gratuite

Durée de la visite : 45 min

Coordonnées / Contact

Espace de découverte de l’hydroélectricité EDF
Rue Adoue
64400 Oloron Sainte-Marie

Service Pays d'art et d'histoire - Communauté de Communes du Haut-Béarn / 06 87 94 64 29

En vallée d'Aspe

La production hydroélectrique dans la vallée d’Aspe

Le groupement Électricité De France a élaboré un circuit d’Oloron Sainte-Marie à Estaens afin de faire partager l’histoire et les singularités des centrales hydroélectriques jalonnant le gave d’Aspe.
Parcours libre en voiture

Le centenaire de l'arrivée du train en vallée d'Aspe à Bedous

Les travaux du Transpyrénéen commencent en vallée d'Aspe à partir de 1906. Plus de 2000 ouvriers ont travaillé, au gré des chantiers, le long du tracé, entre Escot et les Forges d'Abel.

L'exposition, située sous la halle de la Mairie, est réalisée grâce au fonds Gustave Denis, ingénieur et entrepreneur en charge de la construction entre Escot et Bedous, au fonds Joseph Carles, maire de Bedous qui a accueilli le premier train à Bedous le 21 avril 1914, et au fonds Casenave, charpentier originaire d’Escot.

Visite libre sous la mairie                                              

La montagne à hauteur d’hommes à Aydius

Le circuit d’interprétation vous invite à arpenter les ruelles dans les pas du berger pour découvrir les richesses patrimoniales du village d’Aydius : implantation du village, architecture des maisons, traditions villageoises, église Saint Martin…, table d'orientation réalisée par une artiste peintre du village et la Maison des Mémoires.

La balade peut se poursuivre en rejoignant les Bains de Chichit, anciens thermes du village ayant fonctionné jusqu’à la seconde guerre mondiale.

Parcours libre

En vallée d'Ossau

Patrimoine hydroélectrique de la vallée d’Ossau

En vallée d’Ossau, la SHEM (Société Hydro Électrique du Midi) propose un parcours patrimonial et historique sur l’hydroélectricité. Celui-ci se déploie depuis le barrage du lac d’Artouste jusqu’au lac de Castet, en passant par Pont de Camps, Fabrèges, Artouste, Bious, Miègebat, Laruns et Geteu. A côté de chaque ouvrage hydroélectrique, un panneau présente divers thèmes patrimoniaux : l’histoire de la construction, l’architecture, le fonctionnement et son évolution, la vie des agents autrefois… 

Parcours libre en voiture

Patrimoine de la vallée d’Ossau

Les 18 villages de la vallée d’Ossau vous invitent à un parcours d’interprétation au cœur d’un patrimoine préservé. Paysages, culture, architecture,…vivez notre territoire à votre rythme au gré de vos envies.

Panneaux, tables et applications sont situés sur ou à proximité des parcours de randonnées.

31 thématiques sont proposées, réparties en 5 familles :

- nature et paysages,

- architecture,

- pastoralisme et agriculture,

- montagne et eau,

- culture ossaloise

Parcours libre en voiture

Le village de Bielle en Ossau

La capitale historique de la Vallée d’Ossau, siège de la Jurade, s’est installée sur les berges du torrent Arriumage. Le parcours permet de découvrir la richesse architecturale et décorative des plus anciennes maisons, d’identifier les maisons nobles et de comprendre l’organisation sociale et le développement du village.

Parcours libre 

Le village de Bilhères en Ossau

Situé à mi-pente, entre le fond de vallée et le plateau du Bénou, le village s’échelonne entre 650 et 750 m d’altitude, s’adaptant au relief et ruisseaux. Le village est regroupé autour de l’église et de deux abbayes laïques. Découvrez l’histoire et le patrimoine architectural des maisons du village en arpentant ses rues.

Parcours libre

Le marbre de Louvie-Soubiron

Les carrières du village de Louvie-Soubiron ont offert deux qualités de marbre différentes : l’un veiné de gris et de bleu est appelé bleu turquin ou marbre Bardille, l’autre d’un blanc pur dit marbre statuaire de Louvie ou marbre de la Vierge, et utilisé depuis l’Antiquité. Ce dernier a été extrait dans le secteur au toponyme évocateur de « Pene Blanque » qui signifie, en béarnais, la falaise blanche.

Parcours libre