Patrimoine hydroélectrique de la vallée d’Ossau
En vallée d’Ossau, la SHEM (Société Hydro Électrique du Midi) propose un parcours patrimonial et historique sur l’hydroélectricité. Celui-ci se déploie depuis le barrage du lac d’Artouste jusqu’au lac de Castet, en passant par Pont de Camps, Fabrèges, Artouste, Bious, Miègebat, Laruns et Geteu. A côté de chaque ouvrage hydroélectrique, un panneau présente divers thèmes patrimoniaux : l’histoire de la construction, l’architecture, le fonctionnement et son évolution, la vie des agents autrefois…
Parcours libre en voiture
Patrimoine de la vallée d’Ossau
Les 18 villages de la vallée d’Ossau vous invitent à un parcours d’interprétation au cœur d’un patrimoine préservé. Paysages, culture, architecture,…vivez notre territoire à votre rythme au gré de vos envies.
Panneaux, tables et applications sont situés sur ou à proximité des parcours de randonnées.
31 thématiques sont proposées, réparties en 5 familles :
- nature et paysages,
- architecture,
- pastoralisme et agriculture,
- montagne et eau,
- culture ossaloise
Parcours libre en voiture
Le village de Bielle en Ossau
La capitale historique de la Vallée d’Ossau, siège de la Jurade, s’est installée sur les berges du torrent Arriumage. Le parcours permet de découvrir la richesse architecturale et décorative des plus anciennes maisons, d’identifier les maisons nobles et de comprendre l’organisation sociale et le développement du village.
Parcours libre
Le village de Bilhères en Ossau
Situé à mi-pente, entre le fond de vallée et le plateau du Bénou, le village s’échelonne entre 650 et 750 m d’altitude, s’adaptant au relief et ruisseaux. Le village est regroupé autour de l’église et de deux abbayes laïques. Découvrez l’histoire et le patrimoine architectural des maisons du village en arpentant ses rues.
Parcours libre
Le marbre de Louvie-Soubiron
Les carrières du village de Louvie-Soubiron ont offert deux qualités de marbre différentes : l’un veiné de gris et de bleu est appelé bleu turquin ou marbre Bardille, l’autre d’un blanc pur dit marbre statuaire de Louvie ou marbre de la Vierge, et utilisé depuis l’Antiquité. Ce dernier a été extrait dans le secteur au toponyme évocateur de « Pene Blanque » qui signifie, en béarnais, la falaise blanche.
Parcours libre