Le cadre de vie des Pyrénées béarnaises relève d’un véritable intérêt patrimonial et fait l’objet d’une attention particulière. De la cabane de berger en montagne au palais urbain, en passant par les maisons traditionnelles et l’habitat du 20e siècle, l’architecture du territoire est étudiée et valorisée au même titre que les éléments archéologiques et les Monuments historiques.
Patrimoine du quotidien
La charte architecturale et paysagère
Pour mieux connaître notre architecture et nos paysages, une étude menée par un cabinet spécialisé a permis de réaliser un document, une charte architecturale et paysagère, qui propose également outils et conseils pour mener à bien les projets de réhabilitation et de construction tout en préservant la spécificité du territoire.
Cette charte recense et explique les atouts du territoire pour mieux les faire comprendre au plus grand nombre.
Elle propose des fiches pédagogiques permettant d’accompagner les projets de réhabilitation ou de construction.
Elaborée avec le Conseil d’Architecture Urbanisme et Environnement des Pyrénées-Atlantiques, l’Unité Départemental de l’Architecture et du Patrimoine et les services instructeurs d’urbanisme de la Communauté de Communes du Haut-Béarn, de la Communauté de Communes de la vallée d'Ossau et de la Direction Départementale du Territoire et de la Mer de Pau, elle apporte un maximum d’éléments de référence concrets.