Près de 80 sites et édifices ainsi que de nombreux objets sont protégés au titre des Monuments Historiques. La reconnaissance de la qualité et de l’histoire de ces constructions par l’État remonte, pour certains, au 19e siècle. La plupart des Monuments Historiques appartiennent à des collectivités mais certains appartiennent à des propriétaires privés.
Ces espaces et objets sont répertoriés et peuvent être connus grâce aux bases de données mises en place par le Ministère de la Culture (Mérimée, Palissy, Joconde) regroupées sous le moteur de recherche Collections.
La réglementation liée à l’entretien et à la restauration de ces biens immobiliers et mobiliers est appliquée par les services de l’État, plus particulièrement, par le biais de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle Aquitaine (DRAC).
Le service dédié réalise régulièrement le récolement des édifices et objets et, à cette occasion, peuvent signifier à leurs propriétaires la nécessité de procéder à une intervention. Les démarches des propriétaires sont accompagnées techniquement et financièrement par la DRAC , l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine de Pau, la Région Nouvelle Aquitaine et le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques.