La préservation du bâti et archéologie

Conservation et préservation des patrimoines, notamment bâtis, constituent un aspect fondamental de la culture locale.
Une des missions Pays d’art et d’histoire Pyrénées béarnaises est le conseil auprès des collectivités sur la réhabilitation du patrimoine - qu’il soit protégé au titre des monuments Historiques ou non - mais aussi la sensibilisation des acteurs du territoire.

Les Monuments Historiques

Près de 80 sites et édifices ainsi que de nombreux objets sont protégés au titre des Monuments Historiques. La reconnaissance de la qualité et de l’histoire de ces constructions par l’État remonte, pour certains, au 19e siècle. La plupart des Monuments Historiques appartiennent à des collectivités mais certains appartiennent à des propriétaires privés.

Ces espaces et objets sont répertoriés et peuvent être connus grâce aux bases de données mises en place par le Ministère de la Culture (Mérimée, Palissy, Joconde) regroupées sous le moteur de recherche Collections.

La réglementation liée à l’entretien et à la restauration de ces biens immobiliers et mobiliers est appliquée par les services de l’État, plus particulièrement, par le biais de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle Aquitaine (DRAC).

Le service dédié réalise régulièrement le récolement des édifices et objets et, à cette occasion, peuvent signifier à leurs propriétaires la nécessité de procéder à une intervention. Les démarches des propriétaires sont accompagnées techniquement et financièrement par la DRAC , l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine de Pau, la Région Nouvelle Aquitaine et le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques

Contact

pah(at)hautbearn.fr

Le patrimoine non protégé

Le patrimoine du quotidien fait l’objet d’une attention particulière car il constitue une part importante de l’identité des Pyrénées béarnaises.

Plusieurs repérages ont été menés depuis plusieurs années sur différents types de patrimoine : moulins, fontaines, lavoirs, abreuvoirs…

Le Pays d’art et d’histoire s’attache à poursuivre ces repérages dans le cadre de ses activités de découverte et de sensibilisation grâce aux associations locales, aux personnes ressources.

Plusieurs organismes proposent un accompagnement financier pour la préservation du patrimoine non protégé.

Fondation du Patrimoine, antenne des Pyrénées-Atlantiques

La Fondation du Patrimoine est un organisme privé indépendant à but non lucratif, dont  la vocation est de défendre et de valoriser un patrimoine en voie de disparition non protégé par l’Etat. Par le biais de son label, elle permet à un propriétaire privé détenteur d'un bien immobilier et non protégé au titre des monuments historiques de bénéficier de déductions fiscales à l'occasion de travaux de sauvegarde ou de restauration.

Parc national des Pyrénées

L’une des missions du Parc national est d’identifier et d’aider à la préservation d’éléments patrimoniaux bâti et paysager du territoire. Des opérations de repérages mais aussi de sensibilisation et d’aide financière sont proposées en ce sens.

Amis des Églises Anciennes du Béarn

L’action de cette association de sauvegarde, restauration et mise en valeur des églises du Béarn et de leur mobilier s’exerce dans quatre domaines:

- aide aux communes ou associations pour restaurer leur patrimoine religieux ;

- publications pour faire connaitre une église, une histoire, une architecture, des richesses intérieures ;

- activités culturelles ;

- préservation et mise en valeur d’objets liturgiques, notamment ceux dans les sacristies.

L'archéologie

Le patrimoine archéologique des Pyrénées béarnaises est riche et couvre plusieurs périodes de l’occupation humaine. L’ensemble du territoire est concernée par les dispositifs de protection mis en place par l’État. Des actions de sensibilisation, de valorisation et de médiation sont programmées, notamment à l’occasion des Journées nationales de l’Archéologie en juin de chaque année.

Renseignements

pah(at)hautbearn.fr

Le patrimoine archéologique bénéficie d’une législation particulière dont l’application est surveillée par la Direction Régionales des Affaires Culturelles - service Archéologie. On distingue deux types d’intervention : l’archéologie préventive liée à des travaux d’aménagement et l’archéologie programmée (fouilles, prospections…) à des fins d’étude. Un guide de 40 notices, s´attache à présenter l´archéologie et ses méthodes, les dispositions essentielles de la réglementation archéologique en France et une série de cas pratiques allant de la découverte de vestiges à la formation pour devenir archéologue.

Groupe Archéologiques des Pyrénées-Occidentales

L’association regroupe des archéologues, chargés de la diffusion des résultats et des méthodes et de la définition d’objectifs communs, mais également des étudiants et des amateurs. Elle propose des activités scientifiques et grand public tout au long de l’année. L’association propose également l’accès à une bibliothèque spécialisée ouverte à tous.