Avec un développement constant de son urbanisme depuis l’époque gallo-romaine, la Ville d’Oloron Sainte-Marie présente une grande richesse typologique et une variété architecturale allant du Moyen-âge à nos jours.
Une étude minutieuse a permis d’identifier plus de 680 maisons de caractère au sein du périmètre historique de la ville. Chacune de ces demeures fait l’objet d’une fiche d’identité permettant de connaître la période de construction, les matériaux et typologie d’architecture mais aussi les préconisations en matière de restauration. Ces éléments permettent également de mieux comprendre la sociologie de la ville où cohabitaient de riches négociants et de puissants industriels avec de modestes artisans attachés au travail de la laine.
Un périmètre de protection patrimoniale a été mis en place sur la base de cette étude dès janvier 2003 avec le concours de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
Suite à l’évolution de la réglementation, cette zone couvrant 540 ha divisée en sous-secteurs divers dont 86 ha en zone historique, a pris tour à tour le nom de Zone de Protection du Patrimoine Urbain et Paysager (ZPPAUP) puis d’Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP) valant Site Patrimonial Remarquable en 2019.
La zone historique fait l’objet d’un suivi régulier par l’Architecte des Bâtiments de France (lien pdf UDAP) pour tout type de travaux afin de préserver la qualité urbaine et architecturale de la ville. Une permanence mensuelle permet de traiter les différentes demandes dans la zone historique.
L’ensemble des données et fiches cataloguées sont accessibles : Consultez le plan