Pour les amateurs/ chercheurs/ étudiant

Le programme de recherche du Pays d'art et d'histoire

L’une des missions du Pays d’art et d’histoire est d’approfondir les connaissances sur le territoire en menant des recherches thématiques.

Un programme pluriannuel thématique est élaboré et proposé avec le conseil scientifique puis validé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Ce programme repose sur les 3 piliers de la chaîne patrimoniale : étude, valorisation, médiation et nécessite entre 3 et 5 ans pour être mis en œuvre totalement.

En fonction du sujet, les études peuvent être confiées à des personnes et/ ou des structures spécialisées, à des ateliers de travail animés par le Pays d’art et d’histoire et un/ plusieurs membres du conseil scientifique, à l’équipe, notamment pour la collecte de mémoire ou encore à des étudiants en master recherche ou  professionnel.

Les thématiques de travail traitées :

- Architecture

- Paysages et patrimoine culturel immatériel

Les recherches sont valorisées dans le cadre d’expositions itinérantes et de livrets de présentation disponibles dans le réseau de Lecture Publique des Pyrénées béarnaises et en ligne.

Le partage des connaissances sur ces thèmes se fait grâce à des visites guidées, des ateliers, des rencontres, des projets scolaires…

Contact

pah(at)hautbearn.fr 

L'école de Jules Ferry à nos jours

Dans le cadre des échanges au sein du réseau des Villes et Pays d'art et d'histoire de Nouvelle Aquitaine, les Pyrénées béarnaises ont mené des recherches historiques, urbaines et architecturales autour de 6 écoles caractéristiques de différentes périodes historiques architecturales.

Des temps de collecte de mémoire auprès des habitants, des temps de rencontre conviviaux  ainsi que deux projets d'Education Artistique et Culturelle ont complété la démarche. 

Ces connaissances sont relayés par un focus générique et d'un carnet d'étude par école étudiée : 

Arette

Géronce

Laruns

Pondeilh à Oloron Sainte-Marie

Les derniers carnets concernant Aurdy et Lasseube seront bientôt en ligne.

Les projets en cours

Patrimoine vernaculaire hydraulique

La mise en place d’un atelier de travail a été faite en 2018 avec plusieurs associations et personnes ressources, permettant de réaliser un état des lieux des connaissances et de lancer des travaux de recherche complémentaires sur l’ensemble des Pyrénées béarnaises. Une étude portant sur les établissements thermaux dans les Pyrénées, diligentée par les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie a été intégrée à ce volet de recherche grâce au partenariat avec le service Régional du Patrimoine et de l’Inventaire.

Une partie des données ont été exploitées lors des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins en juin 2019 et 2020.

Les actions de valorisation et de médiation de l’année 2021 sont majoritairement dédiées à ce thème.

Habitat du 20e siècle

Le travail de repérage a commencé en 2019 par la commande d’une étude portant sur six ensembles d’habitat groupés lié au développement industriel et par le lancement d’un recensement participatif des maisons du 20e siècle.

L’un des enjeux de cette démarche est de déterminer le potentiel qualitatif et de définir la possibilité de réaliser un inventaire portant sur les demeures construites au 20e siècle en Pyrénées béarnaises en partenariat avec le Service régional du Patrimoine et de l’Inventaire en Nouvelle Aquitaine.

La programmation des actions de recherche, valorisation et médiation sera déterminée en fonction du partenariat et de ses modalités. Un document de présentation de l’histoire et de l’évolution de l’habitat du 20e siècle est d’ores et déjà paru et est disponible dans les réseaux de Lecture Publique des Pyrénées béarnaises.

Contact

pah(at)hautbearn.fr