Nos Monuments Historiques

Plus de 80 monuments et sites ainsi qu’une grande quantité d’objets et de décors peints bénéficient de la protection au titre des Monuments Historiques – qu‘il s’agisse de propriété privée ou publique.

Découvrez-les et explorer les données du moteur de recherche « Collections » mis en place par le Ministère de la Culture.

Testez vos connaissances avec notre jeu sur mobile lors de nos animations !

Plusieurs d’entre eux sont des incontournables, n’hésitez pas à les observer de loin ou de plus près !

Le fort du Portalet

Édifié en 1842 sur ordonnance de Louis-Philippe pour garder la frontière des Pyrénées et la route du Somport, le fort s’accroche à la falaise sur près de 100 mètres de dénivelé au dessus du gave d'Aspe. Le site est classé au titre des Monuments Historiques depuis 2005.

Si vous voulez découvrir son architecture et son histoire, ce sera en mode aventure !

LE FORT EST EN TRAVAUX POUR POUVOIR MIEUX VOUS ACCUEILLIR, IL NE PEUT PAS ÊTRE VISITÉ EN 2021

Découvrez-le grâce à notre livret ! 

Contact

Bureau d’Information touristique de Bedous

+ 0033 5 59 34 57 57

www.tourisme-aspe.com

www.pyrennesbearnaises.com 

L'ancienne cathédrale Sainte-Marie d'Oloron

La construction de la cathédrale débute en 1102, au retour de la croisade de Jérusalem du vicomte de Béarn Gaston IV le Croisé.

Protégée au titre des Monuments Historiques dès le 19e siècle, l’ancienne cathédrale figure aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO au titre de bien culturel « Chemins de Compostelle en France » depuis 1998.

Arpentez-la pour mieux la comprendre et pour mettre à jour ses secrets !

L'église Sainte-Croix d'Oloron Sainte-Marie

Cette église romane a été édifiée par le vicomte Centulle V le Jeune fin 11e/ début 12e siècle. Les échanges artistiques favorisés par les chemins de Compostelle expliquent la présence d’un élément architectural rare de ce côté des Pyrénées : une coupole d'inspiration mozarabe inspirée de celle de la Mosquée de Cordoue édifiée par El Hakam II.

Voyagez dans le temps et découvrez la principale curiosité de cet édifice hors norme.

Le village de Sarrance

L’histoire riche de Sarrance, sa légende, l’installation de moines Prémontrés, la venue de Marguerite de Navarre pour travailler à « l’Heptaméron »…. autant d’éléments expliquent la richesse architecturale du village, la renommée de son cloître et de son église.

Poussez la porte de l’Écomusée, il vous proposera différents outils pour découvrir le village, son histoire et son patrimoine.

Le château de Marrun-Mesplès à Aren

Construit par un riche marchand oloronais qui faisait du commerce en Espagne au 15e siècle, le château seigneurial d’Aren a été agrandi au 17e siècle pour correspondre au mode de vie de l’époque.

Aujourd’hui restauré après avoir été en ruines, le château ne se visite pas mais il est possible d’en profiter depuis la place du village.

L'ancienne abbaye laïque d'Arette

Le château témoigne à la fois de l’importance d’un type de seigneurie pyrénéenne - l’abbaye laïque et la présence nombreuse de familles de Mousquetaires du roi Louis XIII. Incendiée lors des Guerres de Religion, la demeure est reconstruite et agrandie selon les codes de l’architecture du 17e siècle.

Placée au cœur du village dans un vaste parc clôturé, il est possible d’admirer notamment ses toits à la Mansart.

Le village de Castet en Ossau

Castet est l’exemple même du village castral. Juchés sur un piton glaciaire dominant les maisons, le donjon est le vestige du château édifié au 12e siècle, période de création de l’église Saint-Polycarpe qui se trouve juste à ses côtés.

Replongez à l’époque des seigneurs et découvrez leur cadre de vie en arpentant le village.

L'hôtel des Princes aux Eaux-Bonnes

L’histoire des Eaux Bonnes est intimement liée à l’Impératrice Eugénie même si les effets thérapeutiques des eaux sont connus depuis le 16e siècle. L’ensemble formé par les hôtels et maisons autour du parc public est l’illustration parfaite des programmes d’aménagements liés aux activités thermales.

Vous plongerez aisément dans le 19e siècle au milieu de la cour impériale entourant la femme de Napléon III.