Un réseau de partenaires institutionnels

La Région Nouvelle Aquitaine

La Région est un acteur incontournable de la chaîne patrimoniale. Dans le cadre de sa compétence obligatoire d’Inventaire général, elle recense, étudie et fait connaître le patrimoine architectural et mobilier.

Elle soutient également des projets de recherche, de médiation et des opérations de restauration et de valorisation du patrimoine, notamment dans les territoires labellisés Villes et Pays d’art et d’histoire.

Le Département des Pyrénées-Atlantiques

Le Département s’inscrit dans l’accompagnement de projets patrimoniaux structurants pour le territoire, notamment ceux menés par les Villes et Pays d’art et d’histoire des Pyrénées-Atlantiques.

 Le Parc national des Pyrénées

Une convention est établie avec le Parc national des Pyrénées afin de mener à bien des opérations conjointes de sensibilisation aux patrimoines bâti et paysager sur les territoires adhérents.

L’Éducation Nationale

Afin de mener à bien les actions de sensibilisation dans le milieu scolaire, un travail de partenariat et de co-construction de projet est mené à bien avec les enseignants et conseillers pédagogiques locaux.

L’offre ainsi constituée fait l’objet d’une contractualisation avec le Conseil Départemental et la DRAC Nouvelle Aquitaine.

Sites et Cités remarquables de France 

L’association nationale propose des rencontres professionnelles et politiques abordant plusieurs champs comme les liens tourisme/ patrimoine ou urbanisme, patrimoine et développement durable.

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)

L’une des particularités de l’UPPA est d’être installée sur cinq campus - Anglet, Bayonne, Pau, Mont-de-Marsan et Tarbes - regroupant 12 000 étudiants.

Labellisée I-SITE (Initiatives Science Innovation, Territoires, Économie), elle se positionne parmi les 18 universités françaises lauréates des investissements d’avenir. Elle abrite en ses murs 24 unités de recherche en association avec des organismes tels que le CNRS, l’INRA et Inria.

Plusieurs projets de recherche et d’accompagnement ont été menés en partenariat, notamment dans le cadre du laboratoire ITEM (Identités, Territoires, Expressions, Mobilités) ou en lien avec le Master professionnel Patrimoines et Musées.

Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement des Pyrénées-Atlantiques

Composés d’architectes et de paysagistes mais aussi de documentalistes, de graphistes et de photographes, les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement ont une mission d’information, de sensibilisation et de conseil, ouverte aux particuliers mais également destinée aux différents maîtres d’ouvrage (collectivités locales et administrations). Leurs actions sont d’intérêt général, départemental, intercommunal et communal.

L’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques des Pyrénées-Atlantiques

L'objectif de la structure est de garantir une cohérence et une complémentarité des actions touristiques, au regard la loi Notre qui a ouvert le champ du tourisme aux intercommunalités et d’assurer une expertise au profit des acteurs publics et privés.