La Seconde Guerre mondiale en Haut-Béarn
Les deux premiers temps de découverte à permis de revivre l'histoire du parachutage qui a eut lieu à Estialescq dans la nuit du 17 au 18 octobre 1943, de mettre ses pas dans ceux des évadés passant par le plateau de Lhers et de parcourir Oloron Sainte-Marie à travers ses lieux de pouvoir et de résistance.
Les documentaires autour de Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin, et d'Albert Le Lay, chef des Douanes de Canfranc ainsi que la conférence sur le Docteur Henri Galtier d'Auriac nous ont fait découvrir trois figures importantes de la Résistance.
La présentation de Claude Laharie sur la Précocité de la résistance dans les Basses Pyrénées a permis de mieux appréhender ce sujet jusque là jamais étudié.
Un temps spécial a également été consacré au choix de partir ou de fuir le STO grâce au travail de la classe bilingue français/ occitan du collège Jéliote de Lasseube.
Vous avez été plus de 370 à venir partager ses moments parfois emprunts d'émotion.
Prochain temps fort au mois d'octobre en partenariat avec l'Office National des Anciens Combattants, antenne des Pyrénées-Atlantiques et de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour