L'écomusée à Lourdios-Ichère

Ré-ouverture en juillet !

La Communauté de Communes du Haut-Béarn s'est lancée dans la réhabilitation du le site de l'écomusée de la vallée d'Aspe situé à Lourdios-Ichère. 

Ouvert depuis 1992, le site évoquait la vie du village mais après 30 ans, il était nécessaire de reprendre la scénographie : certains supports et outils ne fonctionnaient plus, le contenu devait être actualisé pour répondre aux attentes des visiteurs et intégrer l'évocation du monde contemporain

Le service Pays d'art et d'histoire a coordonné le projet, redéfini le thème du site, envisagé le fil conducteur de la visite, proposé les remaniements et outils dans chacun des espaces à évoquer.

La démarche a permis d'interroger et associer les habitants, les éleveurs des vallées béarnaises, les visiteurs - jeune public dans le cadre de l'EAC, tout public dans les marchés locaux et lors des visites sur place....

Avec qui ?

La commune de Lourdios-Ichère, la Chambre d'Agriculture 64, l'IPHB, des éleveurs locaux, un scénographe (Pierre Combes), un réalisateur (Stéphane Mauger), une ethnologue (Patricia Heiniger - UPPA), un conteur (Louis espinassou)...

Les nouveautés

Après concertation avec les éleveurs et habitants, le nom du site sera désormais "ça-I ça-I, écomusée du Pastoralisme".

A l'extérieur, un parcours accessible sur Wivisites sur téléphone mobile a été créé ainsi qu'un livret de découverte pour le jeune public.

Au rez-de chaussée, un espace vente a été créé par la commune pour les éleveurs.

Au premier étage : les espaces ont été revus, des panneaux explicatifs et de supports numériques conçus, les objets classés par catégorie d'utilisation, et des supports ludiques (manipulation, photobooth...) apporteront une touche ludique.

Au second étage, un film immersif avec Maxime, Marie, Michel, éleveurs, vous fera partager leurs parcours, les savoir-faire qu’ils perpétuent et les adaptations qu’ils développent pour dynamiser l’activité sur le territoire.

ouvert du mardi au dimanche 14 h - 19 h